MULHOUSE
Prestations 
2012
Région: Alsace
Département: Haut Rhin

1er et 2 septembre 
À toute vapeur 

 
Pour la première édition du week-end « À toute vapeur ! », la Cité de l’Automobile à Mulhouse accueille un invité exceptionnel : la réplique du célèbre Fardier de Cugnot, premier véhicule automobile de l’histoire. Sur l’Autodrome, il effectuera plusieurs démonstrations auréolées de son légendaire panache de fumée. À ses côtés, une dizaine de véhicules à vapeur et d’engins agricoles investiront la piste pour cet événement rare. 
 
Nous ramenant à la genèse de la vie automobile, le fardier d’artillerie est une invention de l’ingénieur militaire Nicolas-Joseph Cugnot. Cugnot cherche alors à remplacer la traction hippomobile, dont l’intendance est lourde et fastidieuse, en s’inspirant de l’innovante technologie des machines à vapeur, à la pointe de la recherche à cette époque. C’est ainsi qu’il réalise entre 1769 et 1771 le « Chariot à Feu », mû par une machine à vapeur à deux cylindres, premier véhicule à vapeur jamais construit. 
 
C’est grâce à l’action de l’Association « le Fardier de Cugnot », en collaboration avec le Musée des Arts & Métiers et avec l’appui de la mairie de Void-Vacon, ville d’origine de Joseph Cugnot, que cet étonnant véhicule a pu voir le jour. Une réplique fonctionnelle à l’échelle qui permet de réhabiliter son inventeur en montrant par la pratique le bon fonctionnement de sa machine pionnière. 
 
Autour du fardier mis en branle par des chauffeurs en costume d’époque, pétaraderont sur l’Autodrome de la Cité de l’Automobile les Gardner-Serpollet, White, Milwaukee et d’autres, venus de toute l’Europe. Côté agricole, tracteurs et moteurs fixes en mouvement seront à l’honneur lors d’animations qui complèteront ce week-end à toute vapeur unique en son genre, pour tous les amateurs d’histoire automobile.
Arrivée à Mulhouse
Nous avons profité d'être sur un circuit pour homologuer devant huissier, Le fonctionnement du Fardier  
et tester son autonomie sans aucun rechargement: bois et eau. Seuls, les conducteur se sont désaltérés! 
1h 33mn 29sec  94 cent
Visionnez le film
Une promenade en Fardier!