Construction

RÉALISATION
DES ÉLÉMENTS

CHASSIS : La société DOURCHE de Void-Vacon (55), a réalisé les éléments du lot menuiserie. Les roues ont été réalisées par Didier Dourche. 
CHARRONNAGE : les bandages en fer ont été fournis par l’entreprise de chaudronnerie CMV de Void-Vacon (55) et posés avec le concours de Jacques Mahalin, charron à la retraite. 
MOYEUX DES ROUES ARRIERE : pour des raisons de sécurité, le Fardier a été équipé de freins implantés dans les moyeux arrière. Ces moyeux ont été réalisés en aluminium par la société KOPO de Commercy (55).
La cuve sous pression exige un travail de chaudronnerie et des compétences en soudure résistant à la pression. 
La société SECAT, basée au Mans (72), spécialisée dans la construction de chaudières à vapeur, a été chargée de sa fabrication. 
L’enveloppe de la chaudière, élément primordial et symbolique du Fardier est réalisée en cuivre par Ulysse Lacoste et Nicolas Thibault, artisans d’Art travaillant le métal sous toutes ses formes, dans leur atelier de Montreuil (93). 
La chaudière, composée d’une cuve en acier et d’une enveloppe en cuivre intégrant le foyer, constitue une partie de l’élément moteur du Fardier. 
Un essai de chauffe est organisé après l’installation de la cuve dans la chaudière. Il permet de contrôler la tenue des rivets et l’étanchéité de l’ensemble.
LES BRAS FORGÉS, supports de la chaudière, ne pouvant être réalisés en un seul élément comme à l’origine, la société KOPO de Commercy (55) les fabrique en mécano soudure. Composés de quatre éléments par oxycoupage, ils sont usinés, assemblés et soudés pour former deux bras de deux mètres de long.
Société spécialisée dans la fonderie et l’usinage de pièces en bronze, l’entreprise KLEIN de Rémering-lès-Puttelange (57) coule les cylindres en bronze (alliage de cuivre et d’étain), et fabrique le distributeur.
Spécialisée dans la fabrication d’ensembles mécaniques pour l’industrie, la société VALMECA S.A de Vaucouleurs (55) réalise le dispositif de roues à rochet, les secteurs crantés métalliques recouvrant la roue avant, et diverses pièces mécaniques.
Pour les protéger de la corrosion et leur donner un aspect patiné, la plupart des pièces sont peintes à réception, gracieusement par le garage VENNET/ROCHON de Void-Vacon (55).
Le panier en osier, situé sous le châssis, en dessous du siège conducteur, a été réalisé par Daniel Cadamuro, vannier résidant à Void-Vacon (55).

ASSEMBLAGE
DES ÉLÉMENTS

La réplique est assemblée dans le village de VOID-VACON en cinq mois, de février à juillet 2010. La grange d’un vidusien, Jean Génisson, située au centre du village, est aménagée en atelier de montage sécurisé. Sont installés : établi, palan, portique, outillage ainsi que des emplacements pour la réception et le stockage des pièces et sous-ensembles. 
Orchestré par Francis Marsaux, technicien en maintenance industrielle et jeune retraité, l'assemblage est réalisé en trois phases, menées simultanément :
La chaudière
La partie avant (roue et roues à rochet, cylindres et distributeur)
La partie arrière (châssis, roues et siège conducteur).

LA RÉPLIQUE SÉCURISÉE

Pour assurer une sécurité optimale lors des démonstrations publiques du Fardier, ont été ajoutés ou modifiés : 
Des freins à tambour dans les moyeux des roues arrière commandés par un levier positionné devant le siège du conducteur.
Un manomètre permettant de mesurer la pression.
Une soupape, tarée à trois bars, permettant d’évacuer la vapeur en cas de surpression. La pression nécessaire au fonctionnement du Fardier se situe entre 1,2 et 2 bars.
Un sifflet, avertisseur sonore, fabriqué et posé par le mécanicien en 2018.

Ils en parlent...

  • « Je suis profondément persuadé que tout au long de cette épopée, les bonnes personnes ont été là au bon moment... Je voudrais remercier chacun des membres de l’association et dire combien je suis fier d’avoir, avec eux, réussi ce défi… »

    Serge ROBERT

    Président de l’Association
    « Le Fardier de Cugnot »
    « Mon fils étant l’un des instigateurs du projet, il m’a paru naturel d’y apporter ma contribution. En prêtant ma grange, j’ai suivi jour après jour l’évolution de la construction et assisté à ses premiers mètres dans la cour. Instants inoubliables de cette formidable aventure partagés avec les élèves, Francis et les autres intervenants ».

    Jean GENISSON †

    Vice-président de l'association 
    « Le Fardier de Cugnot »
    « Doyen de l’équipe, j’ai été ravi de mettre à profit mon expérience et analyser la faisabilité de certaines pièces. Une fierté, un bonheur d’avoir participé activement à la réalisation du Fardier ».

    Jacques MAHALIN †

    Artisan mécanicien à la retraite
  • « Pour nous, réaliser la chaudière du Fardier a été l’occasion rare de mettre en valeur un savoir-faire de chaudronnerie au marteau à cette échelle. Nous nous sommes plongés dans l’aventure du fabuleux Fardier avec délice, jusqu’au jour des retrouvailles, emmerveillés devant la machine fumante ».

    Ulysse LACOSTE et Nicolas THIBAULT

    sculpteurs et dinandiers
    « En tant que vidusien, m’investir pour réhabiliter la mémoire d’un vidusien était mon leitmotiv. Un travail d’équipe nous a permis de développer les modes opératoires pour usiner ces pièces uniques tout en restant conforme au Fardier original, notamment les bras de la chaudière. Je suis impressionné par Nicolas Joseph Cugnot, précurseur de la mécanique, vu le décalage des technologies entre nos deux époques. Ce fut vraiment une très belle aventure !!! ».

    Christophe HENRY

    Chef d’entreprise KOPO
    « Une chance d’avoir pu participer à ce beau challenge. Au final, cela paraît simple mais retranscrire les données des pièces uniques à usiner avec les nouvelles technologies à partir de pièces forgées autrefois à la main, a été un travail d’équipe fort intéressant.
    La mobilisation de chacun a permis de respecter les délais ».

    Fabrice DEPRA

    Chef d’entreprise de VALMECA.

Nos partenaires

Ils ont soutenu le projet et la construction de la réplique

    association@lefardierdecugnot.fr

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