Construction

RÉALISATION
DES ÉLÉMENTS

CHASSIS : La société DOURCHE de Void-Vacon (55), a réalisé les éléments du lot menuiserie. Les roues ont été réalisées par Didier Dourche. 
CHARRONNAGE : les bandages en fer ont été fournis par l’entreprise de chaudronnerie CMV de Void-Vacon (55) et posés avec le concours de Jacques Mahalin, charron à la retraite. 
MOYEUX DES ROUES ARRIERE : pour des raisons de sécurité, le Fardier a été équipé de freins implantés dans les moyeux arrière. Ces moyeux ont été réalisés en aluminium par la société KOPO de Commercy (55).
La cuve sous pression exige un travail de chaudronnerie et des compétences en soudure résistant à la pression. 
La société SECAT, basée au Mans (72), spécialisée dans la construction de chaudières à vapeur, a été chargée de sa fabrication. 
L’enveloppe de la chaudière, élément primordial et symbolique du Fardier est réalisée en cuivre par Ulysse Lacoste et Nicolas Thibault, artisans d’Art travaillant le métal sous toutes ses formes, dans leur atelier de Montreuil (93). 
La chaudière, composée d’une cuve en acier et d’une enveloppe en cuivre intégrant le foyer, constitue une partie de l’élément moteur du Fardier. 
Un essai de chauffe est organisé après l’installation de la cuve dans la chaudière. Il permet de contrôler la tenue des rivets et l’étanchéité de l’ensemble.
LES BRAS FORGÉS, supports de la chaudière, ne pouvant être réalisés en un seul élément comme à l’origine, la société KOPO de Commercy (55) les fabrique en mécano soudure. Composés de quatre éléments par oxycoupage, ils sont usinés, assemblés et soudés pour former deux bras de deux mètres de long.
Société spécialisée dans la fonderie et l’usinage de pièces en bronze, l’entreprise KLEIN de Rémering-lès-Puttelange (57) coule les cylindres en bronze (alliage de cuivre et d’étain), et fabrique le distributeur.
Spécialisée dans la fabrication d’ensembles mécaniques pour l’industrie, la société VALMECA S.A de Vaucouleurs (55) réalise le dispositif de roues à rochet, les secteurs crantés métalliques recouvrant la roue avant, et diverses pièces mécaniques.
Pour les protéger de la corrosion et leur donner un aspect patiné, la plupart des pièces sont peintes à réception, gracieusement par le garage VENNET/ROCHON de Void-Vacon (55).
Le panier en osier, situé sous le châssis, en dessous du siège conducteur, a été réalisé par Daniel Cadamuro, vannier résidant à Void-Vacon (55).

ASSEMBLAGE
DES ÉLÉMENTS

La réplique est assemblée dans le village de VOID-VACON en cinq mois, de février à juillet 2010. La grange d’un vidusien, Jean Génisson, située au centre du village, est aménagée en atelier de montage sécurisé. Sont installés : établi, palan, portique, outillage ainsi que des emplacements pour la réception et le stockage des pièces et sous-ensembles. 
Orchestré par Francis Marsaux, technicien en maintenance industrielle et jeune retraité, l'assemblage est réalisé en trois phases, menées simultanément :
La chaudière
La partie avant (roue et roues à rochet, cylindres et distributeur)
La partie arrière (châssis, roues et siège conducteur).

LA RÉPLIQUE SÉCURISÉE

Pour assurer une sécurité optimale lors des démonstrations publiques du Fardier, ont été ajoutés ou modifiés : 
Des freins à tambour dans les moyeux des roues arrière commandés par un levier positionné devant le siège du conducteur.
Un manomètre permettant de mesurer la pression.
Une soupape, tarée à trois bars, permettant d’évacuer la vapeur en cas de surpression. La pression nécessaire au fonctionnement du Fardier se situe entre 1,2 et 2 bars.
Un sifflet, avertisseur sonore, fabriqué et posé par le mécanicien en 2018.

Ils en parlent...

Nos partenaires

Ils ont soutenu le projet et la construction de la réplique

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

association@lefardierdecugnot.fr

© Copyright 2023 - MJC Lorraine - All Rights Reserved
chevron-downarrow-right-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram